Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes 100.001 livres à découvrir
11 janvier 2009

moi j'ai beaucoup aimé

biographie_de_la_faimc'est vrai que A.Nothomb semble avoir une personnalité très forte, c'est vrai que ce récit de ses souvenirs d'enfance entre Japon, Etats-Unis, Bangladesh.. obligée de suivre ses parents aux quatre coins du monde est presque irréel, mais tout cela est racontée vu des yeux d'une petite fille de 10 ans, puis 12, puis 15 avec des mots raisonnables d'une jeune femme, des mots ou des expressions choisis, bien dit, tout en restant crédibles en regard de l'âge de l'enfant qu'elle était à ce moment-là. Moi j'ai trouvé ce livre absolument délicieux à lire, émouvant, tendre, me replongeant moi-même dans mes propres souvenirs d'enfance, cette façon de regarder le monde des adultes de loin, comme un jeu, comme une vie en parallèle de la nôtre. Ce livre est une pure merveille de fraîcheur, je me suis fais vraiment plaisir, et cette façon qu'elle a de décrire les "femmes de sa vie" c'est vraiment attendrissant et beau. On retrouve d'ailleurs là un autre thème cher à Amélie Nothomb : l’homosexualité féminine. Jamais vraiment avouée, jamais consommée, mais pourtant latente. Evidemment, tout ne reste pas rose, l'enfant grandit, ses yeux ni voient plus aussi "beau", l'adolescence la fait tomber dans l'anorexie, ça devient triste et tragique.
Cela dit, la critique de Brice (CritiquesLibres.com) a du vrai.. et c'est le paradoxe de la littérature, le paradoxe de la vie, des sentiments, des situations et des choix, que de trouver parfois quelque chose ou quelqu'un à la fois génial et détestable. Pour ce livre-là le meilleur pour moi l'emporte sur le reste. ©©©©©

Publicité
Publicité
Commentaires
mes 100.001 livres à découvrir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 027
mes 100.001 livres à découvrir
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Publicité