Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes 100.001 livres à découvrir
6 avril 2014

LE TURQUETTO

Source: Externe

Le Turquetto
Metin Arditi

ACTES SUD BROCHÉ 
Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une anomalie chromatique - soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait "le Turquetto" (le petit Turc) ? Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d'un employé du marché aux esclaves s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art.
Sous une identité d'emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu'une liaison le dévoile et l'amène à comparaître devant les tribunaux de Venise... Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le roman de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l'art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui c'est vrai je connais votre blog ;-) mais dommage la cuisine et moi ça fait 2... pas le temps de cuisiner quand on passe ses journées dans les livres. Cela dit, je me servirai de vos recettes quand je devrai faire un petit effort avec des invités... oui tout de même... merci. à bientôt
P
Toujours le même, nous avions déjà échangé ..; http://pat2lausanne.canalblog.com/archives/cuisine/index.html
P
Lu en janvier 2013, j'avais adoré et voici une copie de ma critique sur mon blog ! ...<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique fresque de Venise au XVIème siècle, peinte par Titien ou par le Turquetto.<br /> <br /> <br /> <br /> Metin Arditi nous emmène à partir d'une énigme de l'histoire de la peinture dans les rouages de l'Eglise, des hérétiques et des relations entre les religions et les hommes en les édulcorant des oeuvres artistiques de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Passionnant, prenant, ce roman nous raconte la vie d'un artiste juif uniquement intéressé par sa production artistique qui ne peut s'exprimer que dans la religion chrétienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Laissez-vous tenter par ce roman aussi bien artistique par son décor qu'esthétique par son . Quelques rebondissements ne gâchent en rien le fil de l'histoire.
F
Je ne connais pas mais le résumé m'indique qu'il fait que je le lise car j'adore la renaissance italienne...
mes 100.001 livres à découvrir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 024
mes 100.001 livres à découvrir
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Publicité