Piliers de la Terre 1_Ellen - k Follet

Piliers de la Terre 2_ALiena - k Follet

PILIERS DE LA TERRE, tome 1 et 2

 

résuméDans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

 

Attention chef d'Oeuvre !

Histoire et Histoire romancée captivant d'un bout à l'autre de la série, Ken Follett nous entraîne dans l'Angleterre médiévale si méconnue -je parle pour moi en tout cas. Tout y est... l'amour, la violence, le sexe, les gentils et les méchants (comme dans la vie, même si parfois un franchement manichéen), de l'action, de l'Histoire, du rire et des larmes. Sur le fond grandiose et puissant de la construction des cathédrales à la gloire de Dieu, dans la violence, la noirceur et le prix du sang, on est envahit aussi par cette recherche viscérale de l'homme vis à vis de Dieu et du repos de l'âme, dans le monde religieux du XIIe siècle.

Les personnages sont fouillés, on les cotoye, on les connaît, on vit avec eux, emporté par le tourbillon de leurs aventures, ils sont attachants et le contexte est fascinant. Tom, le bâtisseur pauvre qui rêve de construire une cathédrale, Jack, le fils (adoptif) cultivé qui partage sa passion, le prieur Philipp qui est l'exemple même de l'intelligence au service de la foi et d'un projet ; Si sa rigueur morale excède parfois certains, il est dénué de mauvais sentiments. Il ne désespère jamais de construire sa cathédrale et trouve toujours une solution envers et contre toutes les manigances. Sa capacité de pardon est surhumaine, c'est l'homme qu'on a imerait avoir comme protecteur.

 

Servi par une écriture simple mais agréable, le livre n'échappe toutefois pas à certaines longueurs ; c'est le revers du coté omniscient, on sait tout et même trop parfois, c'est très décortiqué. J'ai même lu en diagonal certains passages rédhibitoires sur des descriptions qui n'en finissent plus, pas inutiles mais trop longues.

Evidemment, le nombre de pages extraordinaire peut rebuter (plus de mille pages chaque livre, ça peut paraître long) Mais sitôt dans le livre, on oublie complètement ce pavé sans fin, Ken Folett ayant su allier le travail minutieux de l’historien, qui nous plonge dans la vie quotidienne de chacun avec pour fil conducteur une intrigue haletante et passionnante.

Un livre, une saga à lire absolument.


 

Un monde sans fin - ken Follett

UN MONDE SANS FIN, 1 tome

 

résumé : ...deux siècles plus tard, la ville de Kingsbridge et sa cathédrale sont au cœur d'une nouvelle grande fresque épique. 1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l'ambition... Mus par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation - secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la peste noire.

 

Après avoir dévoré Les Piliers de la Terre, je me suis replongée dans ce troisième pavé (1280 pages o__O oui oui -2008), et j'étais tout à la fois enthousiaste et craintive de retrouver un certain remake à la première série.. dont il n'est pas vraiment suite ; deux cent ans plus tard tous les personnages étant forcément mort.  Eh c'est vrai, on retrouve l'ambiance Angleterre XIVe siècle cette fois. Un homme ici se bat pour un projet ambitieux et démesuré, semé d'embûches, de haine, de meurtres, de trahison dans une époque régulièrement ravagée par la peste.

Si j'ai bien aimé ce livre aussi, je le trouve un peu en-dessous du précédent. Mais finalement n'est-ce pas l'impression que l'on ressent presque tout le temps à une suite (livre, film). Néanmoins un très bon livre dont j'ai apprécié la lecture car j'aime, c'est vrai, ces histoires historiques du Moyen-âge.

Auteur : Ken Follett (1949) écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d'espionnage.

Parution de la série (en français) 1990 chez Stock