Charlotte - d Foenkinos

Différent mais aussi émouvant. Si vous avez lu les précédents livres de David Foenkinos vous serez sûrement surpris par le style d'écriture qu'il a adopté. Ni roman, ni poême, ni livre historique, on ne sait pas trop mais au début l'écriture hâchée est déroutante.

J'ai choisi de le lire comme un livre d'Histoire : Une biographie au coeur d'un drame humain, Allemagne 1936-1943, mais aussi avant, depuis la naissance même de Charlotte, puis début de la folie nazie, instauration de la peur, des séparations des familles, de la mort, de l'inconnu. C'est étonnant comment l'auteur réussi, dans une écriture froide et factuelle, un environnement psychologique glacial et morbide, une époque noire et angoissante, à nous immerger suffisamment dans la jeune vie de Charlotte pour être bouleversé du destin vers lequel on la devine s'avancer inexorablement ; on ne sait pas ce qui se trame mais c'est en train de se mettre en place, malgré quelques rayons de soleil dans la vie de CHarlotte qui pourraient encore nous faire croire que non. Et on le voudrait bien. Elle prend aussi des décisions qu'on n'aurait pas pris à sa place, et que serait-elle devenue si, croyant sauver sa vie, elle en avait pris d'autres, cela aurait-il pu être pire. Certainement non.

L'auteur lui aussi a choisi d'énoncer les choses telles qu'elles ont été. Une écriture dénuée de sentiments : les faits sont là ! Des dates, des noms, des évènements qui se succèdent et tourbillonnent autour d'une seule personne, qu'au final on connaîtra très peu, mais juste assez pour s'approcher d'elle avec émotion et réaliser que parfois notre chemin, qu'on croit libre, est enchaîné de multiples façons à notre histoire familiale d'abord, à nos choix (quand encore on en a) à notre pays et à l'Histoire du monde aussi. 

Un livre beau, comme toutes les biographies je dirais, et triste, dont le sentiment profond qu'il reste à la fin, c'est la lourdeur des séries noires qui semblent être la malédiction de certaines familles. Charlotte laissera son oeuvre pictural entre de bonnes mains (celle de son médecin de famille), et c'est à la poursuite de cette inconnue que Foenkinos a voulu nous entraîner, avec succès je dois dire.

Auteur : David Foenkinos, écrivain français (1974)

Parution du livre : 2014