Léchappée-belle-Anna-Gavalda

Le livre en quelques mots :

Fuyant pour quelques heures famille et amis réunis pour un mariage qui s'annonce particulièrement trop ennuyeux, Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands, osent s'éclipser de la fête pour aller rejoindre leur petit frère Vincent, et revivre tous ensemble les anciens moments uniques de l'enfance, toujours trop tôt quittée, et s'offrir une dernière échappée, belle journée d'enfants, de rires, de boutades et de souvenirs communs.

mon avis : Voilà un sujet qui était très prometteur, mais à peine effleuré. Une entrée en matière très longue quoique délicieusement emprunte d'humour ce qui reste facile à lire, et quand enfin les quatre se retrouvent, je m'attendais peut-être plus à une envolée qu'à une échappée. Bref je suis déçue, mais cela dit, ce petit livre reste un bon moment de fraîcheur. Marre des bouquins qui donnent la migraine, celui-là vous fera du bien c'est sûr.

Quant à l'écriture, si Anna Gavalda raconte toujours des histoires humaines fraîches et émouvantes (Je l'aimais-2002 ; Tous ensemble-2004) il faut bien reconnaître que son style est très très moyen. Mais il suffit aussi pour ceux qui n'y prête pas spécialement attention.

 

ma note : 6/10 

Auteur : Anna Gavalda - sortie du livre 2001

..