Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes 100.001 livres à découvrir
11 janvier 2014

WEBER, mon émotion dans la sienne

Cyrano, ma vie dans la sienne - jw

Pour moi qui ai véritablement découvert le CHef-d'Oeuvre d'Edmond Rostand CYRANO de BERGERAC, lors de sa rediffusion théâtrale télévisée de 1984 interprêtée par Jacques Weber, je me devais de lire le livre de celui qui, plus que moi-même pourtant en adoration devant, d'une part le génie de Rostand et d'autre part, la grandeur amoureuse et batailleuse de Cyrano, s'est fait dévorer corps et âme par son personnage. 

Jacques Weber nous fait partager après sa montée au zénith lors des premières représentations, sa descente lente et incompréhensible. Ce n'était pas Cyrano le problème, les salles toujours combles, la foule en liesse, avide de tirades, mais lui, l'acteur ; après avoir joué plus de 300 fois son personnage, peut-être la fusion était-elle au point qu'il n'était plus que LUI, le "rimeur, bretteur, physicien, musicien, et quel aspect hétéroclite que le sien", possessive, dévorante, cannibale. Weber a vécu comme une lente mort, une sorte d'arrachement en Lui & Lui, au point d'oublier son texte sur scène, au point d'être perdu, vide... insomnies, alcool, il a bien sûr enchaîné tous les ingrédients qui vous font couler plus vite.

Cependant le livre est plein d'humour et d'une certaine clairvoyance sur lui-même (à fortiori je suppose) qui font que certains aveux sont vraiment savoureux. Pourtant Weber signe-là une sorte de repentance touchante, mêlant théâtre et vie privée, où là encore, la différence est ténue. Son regard sur le monde, ses peurs nous ramène aux nôtres et on s'interroge à deux.

Un bon moment pour ma part, et comme je le dis souvent d'un livre témoignage, ce n'est pas de la grande littérature juste un partage avec l'auteur, à la terrasse d'un café, ou en coulisses parfois, ou plus théâtralement au quotidien, où ses anecdotes sont légion. Les moments que j'ai préféré sont ceux où il s'introspecte pour comprendre avec dérision, détachement, ses creux et vagues liés à cette période qui restera pour lui à coup sûr un coup sur son... Panache ! 

Auteur : Jacques Weber (Stock 2011)

ma note : 7/10

________________________________________________________________________

Vous voulez découvrir CYRANO... voici quelques livres

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac_planche

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai toujours adoré cet acteur, et c'est vrai qu'il a joué Cyrano au théâtre, le comte de Guiche au cinéma, alors il est véritablement lié à ce texte de Rostand. Ça me rend curieuse de lire ce livre.
mes 100.001 livres à découvrir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 034
mes 100.001 livres à découvrir
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Publicité