Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes 100.001 livres à découvrir
3 mars 2014

ALAIN DECAUX, de l'Académie Française, nous raconte l'Histoire

Histoire de question tome 1 - alain Decaux

Histoire de question tome 2 - alain Decaux

Immersion dans notre Histoire Contemporaine. Délaissant notre passionnante Histoire de France de CHlodion le Chevelu à Louis-Philippe, l'occasion m'est donné d'en connaître plus, plus proche de nous. Dans ce recueil d'une dizaine d'histoires plus ou moins connues (presque toutes inconnues de moi) de notre XXe siècle, Alain Decaux nous transporte d'un pays à l'autre, d'une petite période à l'autre pour nous conter des évènements qui ont tous fait, à leur époque la "Une" des quotidiens. Ce sont des sujets brûlants, qui font encore controverse aujourd'hui. Alain a l'avantage d'être une historien qui sait raconter ; il nous dépoussière les sujets, et nous rend limpide leur compréhension ; je dis ça mais parfois c'était pas si clair que ça, et je me demande encore QUI a tué Ben Barka ? Petit éclairage sur le drame algérien, la tragédie de Budapest, le Suaire de Turin, De Gaulle et l'Affaire de Cuba....

Je n'ai pas fini le livre, mais je ne résiste pas à vous le présenter. Decaux, un peu comme Stéphane Bern aujourd'hui, a sorti de nombreux ouvrages pour mettre l'Histoire à la portée du public. Oubliez vos livres de classe, et entrez dans la magie. Tout est passionnant, même ce qui est horrible, parce que ça permet de comprendre les mécanismes qui conduisent aux choses. A lire, à dévorer.

Auteur : Alain Decaux


 

Du même écrivain la série C'ETAIT AU XXe SIECLE

C'était le XXe siècle tome 1 - alain Decaux

C'était le XXe siècle tome 2 - alain Decaux

C'était le XXe siècle tome 3 - alain Decaux

C'était le XXe siècle tome 4 - alain Decaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

à découvrir également la série SECRETS D'HISTOIRE de Stéphane Bern

Secrets d'Histoire 1 - s Bern

Secrets d'Histoire 2 - s Bern

Secrets d'Histoire 3 - s Bern

Secrets d'Histoire 4 - s Bern

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des heures de tension, de pression, de passion... tout à la fois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mes 100.001 livres à découvrir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 034
mes 100.001 livres à découvrir
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Publicité