Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes 100.001 livres à découvrir
5 novembre 2013

LA VAGUE ou comment une expérience simple tourne à la dictature.

Vague

"L'idée expérimentale de La Vague était de constituer un groupe prêt à suivre un leader". N'importe lequel !

USA 1969. Alors que le vent cosmique pousse Apollo 11 jusqu'à la lune, une Vague déferle sur un petit lycée de Californie.

Son auteur, Ben Ross, un simple professeur d'Histoire, n'imagine pas alors la mécanique infernale qu'il va mettre en route. Au départ, un cours sur le nazisme, et sur l'effroyable endoctrinement qu'Hitler a réussi à créer pour rassembler des hommes ordinaires à devenir des machines obéissantes et monstrueuses prêts à le suivre envers et contre tout. Et c'est pour faire comprendre à ses élèves incrédules, qu'il ne faut pas juger la population allemande d'être tombée dans cet engrenage, mais bien plutôt de comprendre le mécanisme utilisé par Hitler, que le professeur a tenté une expérience psychologique qui aurait pu tourner au drame. Comme la toile d'une araignée, le mouvement au départ positif et donc accueillant, est rapidement devenue une vague incontrôlable. Alors que le professeur lui-même ne sait plus trop où il en est, on se demande "quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à l'expérience". Un dénouement grandiose, pour une leçon magistrale.

Né en 1950, l'auteur aurait bien pu être un de ces élèves justement. Un livre très simple mais avec une portée morale indéniable, qu'il serait bon de faire lire à nos étudiants français, sachant qu'il y a longtemps que c'est le cas en Allemagne.

Auteur : Todd Strasser, New-Yorkais (1950)

Edition : paru en 2008, vendu 1,8 millions d'exemplaires rien qu'en Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
froid dans le dos effectivement....<br /> <br /> j'ai personnellement beaucoup aimé, lu quasiment d'une traite. <br /> <br /> en revanche le film, loin d'etre un navet, manque de beaucoup de détails (comme à chaque fois ou presque que sort une adaptation ciné)
G
Je l'ai lu... Et je viens de le passer à Quentin car il est sur la liste des livres à lire...<br /> <br /> Il est effectivement assez fascinant et fait froid dans le dos!<br /> <br /> Bisous
mes 100.001 livres à découvrir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 034
mes 100.001 livres à découvrir
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Publicité