Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes 100.001 livres à découvrir
15 novembre 2013

FRANCOIS 1er LE MAGNIFIQUE 1494-1547

François 1er et la renaissance

François 1er, le plus grand Roi de France ?

Mais qu'est-ce qui fait la grandeur d'un homme ?

Certainement pas son rang ni son trône, ni même ses oeuvres aussi grandes fussent-elles. Derrière le monarque, il y a aussi et surtout l'homme. François 1er prédestiné avant même sa naissance a devenir roi par l'ambition d'une mère admirative qui ne l'appelle d'ailleurs autrement que "mon César", deviendra Roi de France à la mort de Louis XII resté sans héritier, mais qui en roi sage et éclairé, va assez rapidement s'occuper de former ce jeune cousin à le remplacer. 

Un Roi ça se forme. On est encore aux temps où gouverner un pays est une tâche donnée par Dieu à qui le souverain sait qu'il rendra des comptes, dans le respect de son peuple qui le lui rend bien. On est loin, très très loin de ce qui motive les imposteurs qui se présentent au gouvernement de nos jours. Oui, je m'arrête là....

Un destin lourd attend le futur Roi et c'est en précepteur consciencieux que normalement, le roi précédent prépare son héritier à lui succéder. Un devoir envers sa Nation et aussi la compétence qu'il faut, qui ne s'invente pas mais qui se prépare. Dès l'âge de 11 ans donc, le petit François est traité comme son successeur au trône par Louis XII, à 14 ans, il est considéré comme majeur (et marié) et entre à la cour du Roi pour être formé ; rapidement il accompagne le Roi dans des expéditions et le suis au conseil. En 1515, Louis XII meurt et François lui succède à l'âge de 21 ans. Il valide immédiatement son règne par la célèbre bataille de Marignan, où il se glorifie -et éblouit davantage sa mère, si c'était encore possible- en montant au combat avec ses hommes, ne reculant ni devant le sang, la douleur ou la mort. Il n'a peur de rien et en plus il est un stratège intelligent. Cette victoire, l'installe sur son trône comme le Grand Roi. L"Histoire est en marche.

Physiquement, dirons les témoins, il a tout d'un Roi ; il est grand, très très grand, il marche comme un Dieu, il est souriant, agréable, jovial, il attire la sympathie, il sait aimer et être aimé. Il sait recevoir ; ripailleur, goumet et amateur de bons vins, il touche par son accueil, son sourire, ses paroles, ses mains. Il est fier, courageux, bâtisseur, tolérant, il s'entoure des grands esprits de son temps car sciences et philosophie le fascinent. Mécène généreux, il aime aussi les arts, il aime la vie, il aime la chasse, il aime la guerre, il aime les femmes... il est François le M.a.g.n.i.f.i.q.u.e !!

Contemporain du terrible Henri VIII d'Angleterre, de l'envahisseur Charles Quint d'Espagne et du Sultan Ottoman Soliman qui viendra à son secours, on le suit dans les coulisses de l'Histoire du monde qui sont faites de chemins qui s'entrecroisent.

Je ne vous en dis pas plus. Un livre envoûtant, où l'Histoire est une aventure, qui vous fera découvrir et comprendre avec passion, en cette période charnière du XVIe siècle où la France est sortie du Moyen-Âge, comment notre beau pays s'est construit.

Auteur : Gonzague Saint Bris (1948) écrivain

Parution : 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
mes 100.001 livres à découvrir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 034
mes 100.001 livres à découvrir
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Publicité