Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, Newton... vous connaissez leur nom, mais connaissez-vous leur parcours, leur vie, leur découverte.

mon avis : Pendant ce mois d'août, le mois des étoiles filantes, où l'on s'allonge le soir dans l'herbe pour regarder le ciel étoilé, profitez-en pour en découvrir plus sur les grandes découvertes en Astronomie avec les quatre grands romans de Jean-Pierre Luminet (un nom prédestiné) astrophysicien, directeur de recherches au CNRS. Essayiste, romancier et poète, son œuvre est appréciée par la communauté scientifique et le grand public. Consacrés à ceux qui ont totalement changé notre vision de l’univers : Copernic, Kepler, Galilée et Newton, Jean-Pierre Luminet avec son écriture enthousiasmante, ses connaissances fabuleuses nous ouvre les Portes de la Nuit. La vulgarisation de la connaissance à cela de bon que tout le monde peut le lire et comprendre, avec le bonheur de lire l'Histoire comme une histoire. Je conseille ces livres fantastiques à tous. Un régal absolu.

« Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, une poignée d’hommes étranges, des savants astronomes, ont été des précurseurs, des inventeurs, des agitateurs de génie. Ce qu’on ignore généralement – peut-être parce que leurs découvertes sont tellement extraordinaires qu’elles éclipsent les péripéties de leur existence – c’est qu’ils ont été aussi des personnages hors du commun, des caractères d’exception, des figures romanesques dont la vie fourmille en intrigues, en suspense, en coups de théâtre… » 

Bâtisseurs Du Ciel Tome 1_Secret De Copernic

Bâtisseurs Du Ciel Tome 1 le Secret De Copernic

La vie de Nicolas Copernic est digne dun grand roman, le voici. Né en Pologne à la fin du XVe à lheure où les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, Nicolas Copernic est vite orphelin. Son oncle, évêque de lEmerlande prussienne va lui ouvrir en grand les portes de lUniversité, des Eglises, du Savoir. Et au milieu des gigantesques turbulences de lépoque, politique et religieuse la naissance de la Reforme en particulier Copernic va révolutionner lorganisation du Cosmos telle que lavaient établie Ptolémée et Aristote. 
Lunivers ne tourne plus autour de la Terre. Cest le soleil qui devient le centre de notre monde. Des ruelles de Cracovie aux Universités de Bologne et Florence, des observatoires de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Duhrer aux intrigues des Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et lhistoire nous propulse au cur dune époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ces temps de métamorphose.

 

 

 

Bâtisseurs Du Ciel Tome 2_La discorde céleste

Bâtisseurs Du Ciel Tome 2 La discorde céleste

Tycho Brahé, Johann Kepler... tout les oppose. Le premier est né au Danemark ; de ses ancêtres vikings, il a gardé le cheveu flamboyant, la gloutonnerie d'un ogre et une violence prête à éclater à la moindre occasion. L'autre est né vingt-cinq ans plus tard, en 1571, dans une misérable auberge de la Forêt-Noire ; son visage est grêlé par la vérole, il mange peu, boit moins encore et ne rit jamais. L'un, grâce à sa fortune, va bâtir le plus grand observatoire de tous les temps, accumulant des milliers d'observations célestes. L'autre court les universités et les palais, révèle des capacités prodigieuses de penseur et de calculateur... Après Le Secret de Copernic, et avec ce nouveau volume de la série Les Bâtisseurs du ciel, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, romancier et poète, fait revivre l'affrontement de ces deux génies, qui a changé la vision du monde.

 

 

 

 

Bâtisseurs Du Ciel Tome 3_L'oeil de Galilée

Bâtisseurs Du Ciel Tome 3 L'oeil de Galilée

Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui les princes de la ville, de l'Église et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l'Europe. Bientôt il fait appel aux meilleurs verriers de Murano pour ciseler des lentilles et perfectionner l'invention. Les astronomes du monde entier vont découvrir, tantôt émerveillés, tantôt consternés, le spectacle des satellites de Jupiter, la surface de la Lune et les profondeurs du cosmos, qui mettent à bas l'enseignement d'Aristote au profit du système de Copernic... Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe Il, Johann Kepler, n'a pas attendu la lunette pour révolutionner l'astronomie. Il a déjà découvert les lois mathématiques des mouvements planétaires et les principes de base de l'optique. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester de la réalité des observations de son confrère italien. L'œil de Galilée, c'est lui, Kepler. Dans son nouveau roman, Jean-Pierre Luminet conte comment ces deux géants de la science se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer : Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques mais fasciné par les mondes occultes ; Galilée et son génie rationnel de la mécanique, prudent sous le regard menaçant du Saint-Office. Après Le Secret de Copernic et La Discorde céleste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, romancier et poète, continue à nous faire découvrir l'histoire de ces bâtisseurs du ciel, qui ont définitivement changé note façon de voir l'univers.

Bâtisseurs Du Ciel Tome 4_La perruque de Newton

Bâtisseurs Du Ciel Tome 4 La perruque de Newton

Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, et publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures pour calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, consacré plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie qu'à pratiquer les sciences naturelles. La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif, et profondément obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, également férue de recherches ésotériques, s'est révélée être un directeur impitoyable de la Monnaie et un président tyrannique de la Royal Society. Il sera enterré comme un roi après une longue vie de quatre-vingt-cinq ans où' il n'aura jamais connu de femme. La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique.

 

  

Auteur : Jean-Pierre Luminet (1961), astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français spécialiste de réputation mondiale des Trous Noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherches au CNRS membre du Laboratoire Univers et Théories(LUTH) de l'Observatoire de Paris-Meudon.

sortie des livres chez JC LATTES 1-2006 2-2008 3-2009 4-2010. Ces 4 livres sont désormais disponible chez Le Livre de Poche.